Plusieurs fois par an Décathlon organise un évènement d’achat / vente entre particuliers. Ils collectent les biens et accessoires de sport en amont de l’évènement et les vendeurs des magasins s’occupent de la vente. Si l’article n’est pas vendu, vous venez le récupérer, sinon vous êtes crédité de bons d’achat d’un montant égal à la vente réalisée.
.
.
Quelques Explications
Ce type d’évènement repose en fait sur un Business Model remarquablement efficace:
- Aucun investissement conséquent n’est nécessaire: le programme est réalisé sur les parkings des magasins avec leurs vendeurs.
- Décathlon encaisse l’argent et le redistribue sous forme de bon d’achat, ce qui constitue une véritable avance de trésorerie.
- D’autre part ces bons d’achat fidélisent les clients.
Et il y’a deux autres sources de revenus indirects: la première est l’achat d’opportunité. Lorsque les particuliers se déplacent pour l’évènement, ils auront tendance à aller dans le magasin et réaliser des achats complémentaires. La deuxième qui est bien connue des marketeurs est liée à la durée de vie des bons d’achat. Un pourcentage non négligeable ne sera jamais utilisé.
Trocathlon réussi le coup de force de générer de la trésorerie immédiate, augmenter le volume de vente et fidéliser sa clientèle.
Business Model Canvas
Source
http://trocathlon.decathlon.fr/home.php