UCAR semble avoir trouvé les clés du « Low Cost » de la location de voiture : des prix 30 % moins chers, une croissance exceptionnelle et une rentabilité impressionnante. UCAR a tout simplement réinventé le modèle de l’industrie en s’appuyant sur une tendance de consommation « à l’usage » des véhicules, une culture d’innovation omniprésente, et un réseau de franchisés polyvalents et compétents.
.
.
Quelques explications :
.
UCAR a été créé en 1999, par Jean-Claude PUERTO SALAVERT, (à l’origine de ADA). Avec plus de 250 implantations en France et un CA de 96,4 Millions d‘euros (2012), UCAR est devenu un leader de l’industrie de la location en affichant une double ambition : « Démocratiser la location de véhicules par le lowcost et faire de la location une véritable alternative à la propriété »
Les clés de leur succès :
L’expérience de son dirigeant et sa volonté d’imposer des prix bas
Des prix discounts rendus possibles par le choix de la localisation des parcs de voiture en périphérie, le rachat des leasings des véhicules, l’obligation de récupérer et déposer le véhicule au même endroit (ce qui évite des frais de transfert), l’utilisation d’un personnel polyvalent (et non spécialisé comme la concurrence) et l’intégration d’internet.
Le marché de la location longue durée en croissance
Des partenariats innovants comme avec « Commuto » (service de covoiturage) et le concept de UCAR Station, ou les professionnels de l’automobile avec la location en marque blanche.
Un réseau de franchisés compétents et en constante augmentation
.
Business Model Scan
.
Leur cœur de leur Business Model est orienté autour de la croissance rapide de l’entreprise et ainsi développer une Marque de confiance.
En 2011, UCAR triplait son résultat net et entrait en bourse au NSYE ATTERNEXT à Paris en Juillet.